Pour manipuler les masses, il faut agir en silence, dans l’ombre, et si possible, se victimiser autant que faire se peut.
Les grosses ficelles n’ont jamais permis de manipuler efficacement une population cible. Au contraire, il faut des ficelles très fines et les renouveler constamment.
La manipulation est un art qui exige patience, temps, et des stratégies ainsi que des tactiques finement affûtées.
Les techniques de manipulation sociale reposent généralement sur les piliers suivants :
➡️ Des techniques de persuasion à travers la répétition continue d’un message donné. Pour atteindre ces cibles, il est aussi primordial de faire appel aux émotions, qu’il s’agisse de la peur, de la colère, ou bien du bonheur, avec pour objectif de pousser des tiers à la croyance et à l’action. Il s’agit également de simplifier des situations complexes en suggérant des liens de cause à effet là où il n’y en a généralement pas.
➡️ La désinformation et la propagande constituent le second grand pilier et pas des moindres. Les fake news font désormais partie intégrante de notre paysage informationnel et constituent de fait une arme de masse pour manipuler des pans entiers de nos sociétés. Le principe est généralement simple : « Dites-moi ce que vous voulez entendre, et je vous le dirai. » La propagande, quant à elle, est plus pernicieuse car elle consiste à diffuser de manière sélective des informations, toujours de manière exagérée, afin de promouvoir une cause ou des idées.
➡️ Le contrôle ou la manipulation des médias joue également un rôle primordial en matière de manipulation sociale. En l’espèce, il s’agira de censurer certaines informations et d’en présenter d’autres de manière biaisée.
➡️ Enfin, l’influence sociale joue un rôle primordial en faisant notamment peser sur un groupe donné une pression émanant des pairs, mais aussi en modifiant ou exploitant des normes sociales existantes, afin d’encourager des comportements spécifiques.
Regardez autour de vous et vous constaterez que la manipulation sociale est devenue un sport national et que certains en usent et abusent de manière bien trop grossière (non, je ne pense pas spécifiquement à notre gouvernement).🤓