Il est toujours possible de pavoiser sur ses réussites professionnelles, mais une réussite est toujours constituée de multiples facteurs. Outre la détermination, la stratégie, la chance, etc., il en est un qui est primordial : la rencontre.
Certains peuvent toujours imaginer qu’ils doivent leur réussite à la seule puissance de leur intellect ou à leurs capacités surhumaines, mais dans les faits, il n’en est rien.
Ce sont les rencontres qui forgent un parcours.
Personnellement, quatre rencontres ont façonné ma carrière professionnelle. Je parle bien de rencontres et pas de mauvais « pistonnage ». Dans mon cas, ces quatre personnes se sont dit « pourquoi pas ? », et ce malgré mon âge et sans aucun doute mon manque d’expérience.
Ces quatre personnes ont en commun leur puissance intellectuelle et leur ouverture d’esprit.
La première d’entre elles m’a proposé à 21 ans de diriger entre autres la plus grande discothèque de Paris (Le Palace).
La seconde m’a permis d’apprendre mon métier alors que j’étais fraîchement diplômé. Pour contrôler mes travaux, il me recevait (toujours le dimanche matin) dans son bureau au CNIT de La Défense, prenait mon dossier, le relisait et en corrigeait les coquilles. Puis, nous imprimions le tout avant d’aller procéder quelques jours après à la soutenance devant le client.
La troisième était un capitaine d’industrie (major de l’ENA, inspecteur des finances et CEO de la plus importante entreprise de France). Il m’a reçu à l’époque dans son bureau situé dans la tour la plus haute de La Défense, m’a écouté pendant 20 minutes, présenter ma stratégie, puis m’a dit que nous allions collaborer. Je vous laisse m’imaginer dans mes petits souliers du haut de mes 29 ans.
La quatrième personne a été présente à des moments clefs de ma vie me permettant de pouvoir m’exprimer professionnellement, et donc de me réaliser.
Je ne cite pas les noms de ces personnes, car les noms n’ont que peu d’importance. Deux d’entre elles qui sont toujours parmi nous se reconnaîtront. Ces quatre personnes m’ont permis, chacune avec leur style, de me façonner sous leurs ailes protectrices, le temps que je puisse trouver mes repères et prendre mon envol.
Il est primordial de se souvenir de l’ensemble de notre parcours et plus que tout de redistribuer ce qui nous a été un jour offert.
Sans ces rencontres fortuites, ma vie aurait été totalement différente, raison pour laquelle je me fixe comme devoir de retransmettre ce qui m’a été donné et de ne pas oublier.
Je parle de rencontre fortuite, car c’est la chance que j’avais sans aucun doute un peu taquinée qui m’a permis de croiser leur chemin respectif.
Les qualités intrinsèques sont importantes, mais les rencontres et une dose de chance sont essentielles.