Ce n’est pas une fonctionnaire de police qui vient de tomber une nouvelle fois sous les assauts d’un terroriste djihadiste, mais une mère, une fille, une amie, une femme dont le seul crime était de vouloir vivre.
Les discours des politiques, les explications de toutes sortes, le profil de l’auteur, ses motivations, son parcours ne changeront rien à ce drame qui a eu lieu dans le commissariat de Rambouillet. Le temps des analyses et de la frilosité politicienne doit maintenant cesser. La peur doit changer de camp avec toute la mesure et le discernement qui caractérise un pays comme la France.
Le temps des promesses politiciennes est plus que jamais révolu, tout comme les offensives sécuritaires sans stratégie ni tactique.
Enfin, arrêtons de nous autoflageller sous la vindicte de groupuscules dont le machiavélisme n’est plus à démonter. Soyons fiers et reconnaissants de l’engagement mis en œuvre quotidiennement par nos forces de sécurité intérieure.
La sécurité est une affaire de volonté, de moyens et de rigueur. Et si ces objectifs ne sont pas atteints très rapidement, j’ai bien peur qu’à très court terme, ce ne soit plus des étoiles qui naissent du chaos.