C’est le titre d’un article du journal Le Monde qui m’a inspiré ce matin : « À un an de la présidentielle, Macron lance une offensive sur la sécurité ».
Les « offensives » en matière de sécurité sont toujours improductives sans avoir au préalable défini une stratégie très claire et des tactiques qui le soient tout autant. Les coups d’épée dans l’eau ne donnent jamais de résultats satisfaisants, pas plus que les pansements sur les jambes de bois.
Cela fait maintenant quelques dizaines d’années que les politiques de tout bord « lancent des offensives » en matière de sécurité qui se soldent par les résultats que nous connaissons. Les postures et autres petites phrases ne sont que des artifices totalement improductifs au même titre que les mille-feuilles législatifs.
Pendant ces prochains mois, nul doute que la créativité et les annonces chocs des politiques seront foisonnantes pour faire en sorte que tous nos concitoyens puissent enfin vivre en paix partout sur le territoire.
Dans cette course à la Présidence de la République, je propose à tous les candidats de substituer l’efficacité à leur créativité foisonnante.
Pour paraphraser Clémenceau : La sécurité ! Une chose trop grave pour la confier à des politiques…