Aujourd’hui, je vais pousser mon coup de gueule, car dans toute la France, il y aura une trentaine de rassemblements « pour la justice et contre les violences policières ». Puisque certains souhaitent parler de violences, je vais rappeler quelques chiffres des violences de notre quotidien :
· Homicides : 974 en 2022 – 83 pour le mois de juin 2023
· Vols avec arme : 6 627 en 2022 – 603 pour le mois de juin 2023
· Vols violents sans arme : 58 102 en 2022 – 4 644 pour le mois de juin 2023
· Coups et blessures volontaires : 340 212 en 2022 – 30 749 pour le mois de juin 2023
Que disons-nous aux plus de 340 000 personnes qui se sont fait agressées en 2022 ? Et aux 30 749 qui ont été victimes de violences en juin 2023 ? Que notre société n’est pas violente ? Qu’elles ont été victimes d’agresseurs qui souffrent de leurs conditions de vie, de jeunes personnes qui interprètent un simple regard comme une agression, que nous sommes dans une société de consommation et que les scènes de pillages sont compréhensibles ?
Est-ce normal en 2023 de refuser d’obéir aux injonctions de la force publique ? Est-ce normal de frapper un policier, un maire ou tout autre représentant de l’État sans que sanctions très lourdes pour le ou les auteurs ? Allons-nous continuer encore longtemps à appliquer de grandes théories qui ne fonctionnent pas sur le terrain ?
Devons-nous attendre que les jets de pierre sur les gendarmes et les policiers soient remplacés par des tirs de Kalash ?
Après avoir été totalement impuissant pendant 40 ans, combien de temps allons-nous attendre encore pour regarder la situation en face et comprendre l’ampleur des dégâts ?
Tous les fauteurs de trouble ne comprennent que la force, alors montrons-leur comment un pays comme la France peut être forte et juste à la fois. Faisons en sorte que ces voyous n’aient aucune envie d’aller en prison. Faisons des prisons des lieux décents où la fermeté côtoie le respect et l’apprentissage. Apprenons à faire la distinction entre un primodélinquant qui doit immédiatement être remis dans le droit chemin et les délinquants les plus endurcis.
Élaborons de véritables stratégies afin de reconquérir les territoires perdus de la République pour permettre à des familles entières de pouvoir enfin vivre en paix et aux enfants de la République de pouvoir circuler sans crainte.
Châtions comme il se doit tous les membres des forces de l’ordre qui manquent à leur devoir et salissent leur uniforme , car ces éléments ne sont en aucun cas des représentants de leur institution.
Je n’ai jamais cru aux extrêmes et je n’y croirai jamais, mais sans une prise de conscience très rapide de ceux qui dirigent notre pays, les catastrophes se multiplieront à court et moyen terme.