Pour ce post dominical, je vais aborder le sujet du management. J’ai fait mes premiers pas dans le management alors que j’avais 22 ans. Je peux vous avouer que je n’avais à l’époque aucune idée de comment devenir un manager et encore moins un « bon » manager, qui plus est avec des collaborateurs dans le monde de la nuit puisque j’officiais en qualité de directeur dans l’une des plus grandes discothèques de Paris (le Palace).
Dans ce monde que nommons la vie et qui peut ne pas toujours être simple, nous n’avons que deux choix. Le premier est d’adopter une posture critique et l’entretenir au fil des jours et des années et le second de créer notre propre univers avec toutes les personnes qui nous entourent et que nous côtoyons quotidiennement.
Nous sommes tous des managers, car être manager c’est tout d’abord manager nos émotions puis manager nos interactions avec tous ceux qui nous entourent. Un manager se comporte de la même manière avec la femme de ménage qui passe dans les bureaux à 7h00 du matin qu’avec le/la dirigeant(e) de la société pour laquelle il travaille.
Les fondamentaux du management sont très basiques tels que lever la tête pour saluer les personnes que nous rencontrons, prendre le temps de l’écoute, de la réflexion et du partage. Pour devenir manager, il faut aimer les autres et ne pas être autocentré sur sa petite personne. Eh oui, nous ne sommes pas et ne serons jamais le nombril du monde.
Enfin, un bon manager cherchera toujours à élever l’autre sans aucune forme de calcul et en étant tout simplement authentique. Le véritable objectif d’un manager est que ceux avec lesquels il interagit puissent grandir dans le sens le plus noble du terme.