Les policiers (nationaux et municipaux), gendarmes, militaires, douaniers ou bien encore agents de sécurité seront les vrais héros des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cela fait des mois, voire des années pour certains, qu’ils se préparent pour que les JOP 2024 puissent se dérouler dans les meilleures conditions.
Les anges gardiens du GIGN, du RAID et de la BRI-BAC seront quant à eux en charge des dispositifs les plus sensibles et prêts à intervenir à la moindre situation non conforme, avec leur technicité largement reconnue au-delà de nos frontières. Je suis convaincu qu’ils ne négligeront aucun point haut. 😉
Tous les services de renseignement (CNRLT, DGSI, DGSE, DRSD, DRM, DNRED, TRACFIN) ainsi que la Direction Nationale du Renseignement Territorial sont, eux aussi, à l’œuvre depuis des années pour détecter et neutraliser toutes les menaces qui pourraient peser sur cet événement planétaire.
Ils seront des dizaines de milliers à travailler sur le grand terrain de l’Olympisme et dans l’ombre pour que ces JOP 2024 restent à jamais un moment inoubliable.
Ces femmes et ces hommes ne monteront sur aucun podium pour y recevoir une médaille d’or, mais cela n’a aucune forme d’importance, car ils sont déjà champions olympiques dans nos cœurs.
Par ces quelques lignes, je souhaitais assurer ces protecteurs de la République de mon profond respect, lequel est, sans aucun doute, partagé par des dizaines de millions de Français.
Un grand merci également aux bénévoles, pompiers, médecins, infirmiers, fonctionnaires de toutes les administrations, etc. qui, eux aussi, seront sur le pont.
À vos marques, prêts, partez 💪🙏