L’âge, en voilà un sujet existentiel. J’ai été suffoqué, d’où ma réaction tardive, par tout le débat autour de l’âge du nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Je passe bien évidemment sur les commentaires orduriers que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux concernant sa vie privée.
Le nouveau premier Ministre est-il trop jeune ? En voilà une question des plus intéressantes, dans un pays qui a eu des Premiers ministres bien plus vieux, avec des résultats qui laissent beaucoup d’entre nous des plus songeurs.
La question de l’âge est vraiment une question d’une autre époque. Trop jeune pour endosser autant de responsabilités, mais à quel titre ? La colonne vertébrale d’un « jeune » ne serait-elle pas assez solide, son cerveau pas entièrement développé ? Et puis, à quel âge arrêtons-nous d’être jeunes pour devenir vieux ? Je connais des personnes de 20 ans qui ont une maturité bien plus élevée que certaines personnes de 45 ans et des « vieux » qui ont une vitalité physique et intellectuelle bien plus importante que des jeunes de 30 ans.
Regardons les compétences, le dynamisme, la rapidité intellectuelle… et mettons une fois pour toutes la question de l’âge de côté.
Comme le dit très souvent l’une de mes amies « c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses »