Comment des êtres humains basculent dans le terrorisme qui est aussi aveugle que démentiel ? À cette question, aucune réponse n’est rationnelle, car ce type de passage à l’acte est profondément irrationnel. Certes, de nombreux acteurs terroristes sont psychologiquement instables selon des critères cliniques. Toutefois, nombreux sont ceux qui n’ont nullement de problème psychologique cliniquement parlant.
Tous ces terroristes ont le point commun d’avoir été biberonnés par des prédicateurs qui ont fait grandir en eux la haine de l’autre et de leurs différences. D’autres « réussissent » à s’auto-radicaliser derrière leur écran d’ordinateur en regardant des vidéos de propagande, et ce, parfois en « des temps records ».
Christophe Caze qui était le fondateur du gang de Roubaix a été élevé dans la religion catholique au sein d’une famille ouvrière, il a basculé dans l’islam fondamentaliste alors qu’il était en cinquième année de médecine. Certes, la plupart de ceux qui passent à l’acte sont de sinistres crétins avec des QI proches de celui d’une moule, mais pas que.
En matière de terrorisme, il y a toujours une structuration pyramidale qui agit de manière directe ou indirecte. Tout en haut de la pyramide se trouvent les prédicateurs dont le seul objectif est d’interpréter des écrits et d’attiser la haine chez les plus fragiles. Ces sinistres personnages ne passent jamais à l’acte eux-mêmes, car trop « intelligents » pour cela.
Le second niveau de la pyramide est constitué de tous ceux qui se sont « spécialisés » dans la propagande et l’embrigadement. Leur objectif est de chauffer à blanc ceux qui ont le potentiel pour passer à l’acte et de les motiver et les accompagner dans leur funeste parcours.
Enfin, la base de la pyramide est constituée de dégénérés qui sont submergés par leur volonté d’exister, mais également par leur souhait de marquer de leur empreinte leur passage sur Terre. Cette catégorie passera à l’acte à un moment ou un autre, emballés par l’actualité ou par mimétisme. En matière de terrorisme islamiste, il a été démontré que seule une infime partie de ceux qui passaient à l’acte avaient une connaissance (certes erronée) du Coran.
Pour les individus condamnés pour apologie ou acte de terrorisme, rien ne fera basculer leur comportement et très rares sont ceux qui accèderont à la sérénité.
En prison, la majeure partie de ces individus endormiront (cf. Taqîya) au fil du temps leur thérapeute et l’administration pénitentiaire, pour un jour ressortir des geôles françaises et continuer leur périple.
Le monde a connu des vagues de terrorisme islamiste d’un nouveau genre suite aux attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. J’ai bien peur que nous ne connaissions un nouveau tournant en matière de terrorisme suite au pogrom du 7 octobre 2023 en Israël.