Le harcèlement est-il une histoire ancienne dans les entreprises ? 🧐 La réponse devrait sans aucun doute être oui, mais je ne le pense pas. La nature humaine étant ce qu’elle est, les harceleurs ont appris à se déguiser sans pour autant renoncer à leur véritable nature.

Sous des airs affables, voire dans certains cas de « mec sympa », le harceleur est toujours à l’affût d’une proie sur laquelle il pourra jeter son dévolu. Il peut s’agir d’un comportement qui ne correspond pas à ses standards, d’une réflexion qui aura enflammé son ego, ou bien encore d’un désaccord sur un plan professionnel. En effet, le harceleur ne supporte pas d’être contredit : il a sa vision des choses, mais également du monde, et sa vision est, selon lui, obligatoirement la bonne. Sans foi ni loi, ce type de profil, que dis-je, ce type de gros con n’a que faire de la hiérarchie qu’il méprise en privé et adule en public.

Dans les faits, ces individus sont facilement reconnaissables. Tout d’abord, leur ego les fait planer très haut ; un simple bonjour ou un merci leur écorche la gueule. D’autre part, les harceleurs sont généralement des menteurs patentés. Ils sont aussi souvent agressifs, un trait de caractère qu’ils essaient de dissimuler autant que possible. Pour finir, ils excellent dans l’art de la manipulation et ont un sens empathique proche de zéro. Toutefois, le harceleur à sa cour avec qui il est affable, voire charmant. Un harceleur a toujours besoin d’être aimé, voire adulé.

Pour arriver à ses fins, le harceleur n’agit que très rarement de manière frontale ; il agit plutôt par petites piques répétées, des petites phrases jetées à l’emporte-pièce, des petites réflexions sur le physique ou les faiblesses de sa proie. Sa supposée supériorité l’incite à toujours aller plus loin dans ses actions perfides.

Alors, si vous faites face à ce type de profil, dressez-vous devant lui, ne vous laissez surtout pas faire, quelles qu’en soient les conséquences. Mais, rassurez-vous, leur besoin de contrôler et de dominer les autres finit toujours par se remarquer et les conduit souvent droit dans un mur.

Les masques finissent toujours par tomber.