Une attaque au couteau de plus ce matin à la gare de Lyon a fait 3 blessés. L’agresseur a été maîtrisé grâce au courage de 3 personnes de passage et 1 agent de sécurité. À ce stade, le parquet antiterroriste ne s’est pas saisi de ce dossier, les conditions d’une telle saisine n’ayant pas été réunies.
Ce fait n’est devenu, hélas, qu’un fait divers de plus. En effet, le ministère de l’Intérieur recense en moyenne 120 attaques au couteau par jour en France et une hausse vertigineuse des tentatives d’homicide (+ 80 %) ces 10 dernières années.
Si l’état psychologique de l’agresseur a été jugé compatible avec une garde à vue, il ressort des premières investigations que cet individu est sous traitement pour des troubles psychologiques.
Il fut un temps où les personnes atteintes de troubles psychologiques se déshabillaient dans la rue, insultaient leur entourage, se mettaient à tout casser et très rarement commettaient l’irréparable. Une attaque de ce type était rarissime dans le domaine public, les personnes déséquilibrées prenaient pour cible des membres de leur entourage.
À ce jour, ces déséquilibrés frappent des innocents dans des lieux publics, pénètrent dans des écoles pour y exprimer leur démence contre des personnes innocentes.
Dire que quelque chose ne fonctionne pas/plus serait un doux euphémisme. Je pense qu’il est grand temps que les ministères de l’Intérieur et de la Justice avancent dans une même direction pour enrayer ces phénomènes qui sont devenus totalement insupportables.
Le temps est venu que les délinquants de tout poil soient sévèrement condamnés et que ceux victimes de troubles psychologiques soient parfaitement encadrés.