« À quoi ressemblera demain ? » est une question stratégique si l’on veut diriger une entreprise et a fortiori un pays.
La Central Intelligence Agency (CIA) fait elle aussi ses prévisions et le fait savoir en publiant ses analyses. Cerise sur ce qui pourrait ressembler à un gros gâteau, la CIA réussit même le tour de force à produire des prévisions jusqu’en 2040.
Certains pourraient croire qu’il s’agit là d’une façon d’influencer le monde de manière « subliminale » et ils n’auraient certainement pas tort.
Les autres services de renseignement étant plus discrets en la matière, il n’est pas possible de comparer les analyses. Toutefois, nul doute que la Russie ou bien encore la Chine, pour ne citer que ces 2 pays, doivent avoir un regard sur l’État du monde en 2040 bien différent de celui de Langley. Et pourtant, ces pays ont à la tête de leur service de planification des personnes brillantes armées d’algorithmes et autres intelligences artificielles afin de modéliser le futur du monde.
Le problème avec le futur est que, d’une part, il n’en fait qu’à sa tête et que, d’autre part, de très nombreuses parties prenantes ont toujours cherché à l’influencer d’une manière ou d’une autre. Sans parler de la nature qui peut, elle aussi, venir bouleverser bien des choses…