La folie, qu’elle soit au sens propre ou figuré, a une nouvelle fois frappé, emportant deux innocents et blessant 68 autres dans la ville de Magdebourg, située à environ 150 kilomètres de Berlin.

Les faits se sont déroulés aux alentours de 19 heures, lorsqu’un 4×4 noir a délibérément foncé sur le marché de Noël. Sur une distance de plus de 400 mètres, le véhicule a zigzagué, manifestement dans le but de causer un maximum de victimes.

Le conducteur du véhicule a été intercepté par la police allemande alors qu’il tentait de faire demi-tour, vraisemblablement pour prolonger son périple meurtrier.

À ce stade, l’enquête n’a pas encore permis d’établir les véritables motivations de cet homme, un Saoudien âgé d’une cinquantaine d’années, médecin et psychiatre de profession, arrivé en Allemagne en 2006. Depuis son installation, il aurait tenu des propos laissant penser qu’il ne pratiquait pas l’islam radical.

Les autorités allemandes cherchent désormais à déterminer si ces déclarations et comportements passés étaient sincères ou s’ils visaient à dissimuler des motivations et convictions profondes (éventuellement liées à la taqîya).

Attentat islamiste ? Acte de folie ? Autres motivations ? Les investigations se poursuivent afin de faire toute la lumière sur cette tragédie.

Toutes mes pensées vont aux familles des victimes, à leurs proches, ainsi qu’au peuple allemand, qui fait face à cette épreuve douloureuse.