En ce jour de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, se souvenir est un devoir. Pourtant, la guerre n’est finalement qu’un « business » comme un autre.

Un business florissant, avec des dépenses militaires mondiales atteignant 2 443 milliards de dollars en 2023, en hausse de 6 % par rapport à 2022.

Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, le nombre de victimes civiles et militaires des conflits qui ont parcouru et parcourent encore le monde est estimé à environ 150 millions, selon diverses sources.

À ce stade, cela représente environ 0,0000614 victime pour chaque dollar dépensé annuellement en armement au niveau mondial. Un chiffre qui conduit à réfléchir sur les caprices des dictateurs et autres autocrates, qui semblent encore avoir de beaux jours devant eux.

Que se passerait-il si nous investissions ces 2 443 milliards de dollars par an dans la santé, l’éducation, l’environnement ou la lutte contre la faim dans le monde ? Les résultats seraient sans aucun doute extraordinaires et transformateurs. Imaginez les progrès que nous pourrions réaliser : des millions de vies sauvées, des sociétés renforcées, et un monde plus juste.

Vous aurez noté que je vous ai simplement suggéré d’imaginer.

Un jour, peut-être, les dirigeants de ce monde deviendront des « sages », consacrant toute leur énergie au bien de la planète et à tous ceux qui la peuplent.

Que voulez-vous, c’est mon côté rêveur !