Il est une qualité que je recherche depuis toujours chez mes collaborateurs. Ce n’est pas la qualité de leur travail qui retient dans un premier temps mon attention, pas plus que leurs diplômes et bien moins encore leur capacité à me cirer mes « pompes ». Non, cette qualité se résume en un mot : Engagement.
L’engagement est selon mon expérience la plus grande qualité que l’on puisse trouver chez un collaborateur. Les compétences premières importent peu, de même que les erreurs qui peuvent être commises.
En effet, une personne engagée pour son employeur cherchera toujours à se dépasser, à surpasser ses peurs, mais aussi ses échecs. Il répondra présent lorsque le ciel grondera, il vous surprendra par sa créativité ainsi que par sa volonté de faire bouger les lignes.
Bien plus que cela, un engagé est fidèle et loyal vis-à-vis de son supérieur et de ceux qui l’entourent, mais également vis-à-vis des « couleurs » qu’il défend, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une institution.
Malgré tout, un collaborateur engagé a un défaut que je vous avoue partager : il ne supporte pas le non-engagement de ceux qui l’entourent. Il ne comprend pas et ne comprendra jamais la mollesse de ceux qui font acte de présence et encore moins ceux qui se nourrissent sur la bête.
Regardez autour de vous, vous serez étonné de la vitesse avec laquelle vous remarquerez les stigmates de ceux qui sont vraiment engagés. N’ayez crainte, les brasseurs de vent ne vous enfumeront pas, car eux aussi sont détectables à des kilomètres.
Enfin, l’engagé a une qualité primordiale : il vous nourrit par son énergie, son optimisme, sa volonté d’aller toujours plus loin.
Mais, attention, l’engagement est une qualité très précieuse qui se cultive au quotidien avec une attention des plus fines avec pour base : des partages, des encouragements, du respect et de la gentillesse, tout simplement.
Avec des collaborateurs engagés, les montagnes se transforment toujours en vallons.
Alors, merci à tous les engagés qui ont travaillé à mes côtés et bien entendu à ceux qui partagent mon quotidien. Il ne fait aucun doute que les uns et les autres se reconnaîtront.