Décrypter l’actualité, les orientations d’une société, les agissements d’une personne, la réaction de vos enfants ou celles de vos collaborateurs, etc. est un exercice extrêmement compliqué, car chacun des acteurs en lice a une stratégie bien précise.
L’étymologie du mot « stratégie » provient du grec ancien « strategia » qui est composé de deux éléments : Stratos : signifiant armée ; Ageîn : signifiant « mener » ou « conduire ». La stratégie à ses origines était donc l’art de diriger une armée. Ce n’est que bien plus tard que le mot stratégie a eu une définition bien plus large.
Pour faire simple, la stratégie définit la direction d’ensemble alors que les tactiques permettent de conduire des actions spécifiques qui permettront à la stratégie de se matérialiser. Stratégie et tactiques sont de fait interdépendantes.
Pour illustrer mes propos, je ne vais pas vous parler de stratégie d’entreprise ou militaire, mais de poker. Certains diront que le poker est un jeu de hasard, mais il n’en est rien. En effet, ce qui différencie un très bon joueur de poker d’un débutant est qu’un très bon joueur de poker n’attendra jamais d’avoir une quinte flush royale pour faire tapis.
Lorsque vous vous asseyez à une table de poker, tout comme dans la vie, vous ne savez pas quelles sont les cartes qui vous seront servies. Par conséquent, si vous voulez gagner la partie, il vous faudra enchaîner une série de tactiques justement calibrées. Et pour ce faire, vous allez devoir savoir quand sacrifier de très belles mains et quand jouer avec la pire des mains, en l’espèce le 7 et le 2 au Texas Hold’em.
Sur un plan tactique, vous allez devoir perturber vos adversaires afin de faire en sorte qu’ils ne puissent plus vous comprendre et bien plus encore qu’ils se forgent des certitudes. Tour à tour, ils doivent vous prendre pour un piètre joueur ou un foutraque par exemple. Ils doivent avoir la certitude d’avoir compris vos tics (tells) lorsque vous bluffez ou bien au contraire lorsque vous ne bluffez pas. Vous pourrez feindre un mal de tête si nécessaire ou bien laisser penser que vous perdez le contrôle pour arriver à vos fins.
Comme vous l’aurez compris, ce sont les tactiques que vous mettrez en œuvre qui vous permettront de voir votre stratégie prendre forme. Toutefois, tout comme en matière de stratégie d’entreprise ou militaire, vous aurez besoin d’un coup de pouce d’une alliée de poids qui se nomme « Chance ». Si la stratégie mise en œuvre ne doit pas compter sur sa présence, il n’en reste pas moins vrai qu’elle débloque bien souvent des situations.
Pour conclure, je dirai que, quel que soit le domaine, il y a les illusionnistes et les spectateurs, et les illusionnistes vous diront toujours où et quoi regarder…L’