Publications / Risques et menaces : deux notions qu’il faut cesser de confondre

Risques et menaces : deux notions qu’il faut cesser de confondre

Linkedin

Dans le champ de la sécurité comme dans celui de la défense, les mots ont un poids. Et parfois, ils s’embrouillent. C’est le cas pour deux termes essentiels, qu’on utilise souvent à tort comme s’ils étaient synonymes à savoir « risque » et « menace ».

Et bien ces deux mots ne sont en aucun cas des synonymes. Et cette confusion sémantique peut, à terme, nourrir des erreurs stratégiques.

La menace : ce qui peut frapper

Une menace, c’est l’origine potentielle d’un danger. Elle existe que vous y soyez exposé ou non. Elle n’a pas besoin de vous pour exister. Elle est là, tapie ou active, naturelle ou intentionnelle, parfois diffuse mais toujours réelle.

Elle peut être volontaire à travers une attaque informatique, une action terroriste, une tentative d’ingérence étrangère. Elle peut être naturelle avec un tremblement de terre, une crue ou bien encore une pandémie. Mais, elle peut aussi être accidentelle avec un incendie d’origine technique ou une défaillance d’infrastructure.

Bref, la menace est extérieure. Elle est le contexte. Elle constitue la source possible d’un choc.

Le risque : ce qui peut vous atteindre

Le risque, lui, est plus personnel. Il ne suffit pas qu’une menace existe pour qu’elle vous concerne. Ce qui compte, c’est votre niveau d’exposition, vos vulnérabilités, vos capacités de réaction. En d’autres termes : le risque, c’est la menace qui vous vise et peut vous atteindre.

Une formule permet de bien l’appréhender :
Risque = Menace X Vulnérabilité

Une menace puissante, mais bien contenue peut générer un risque faible. Une menace modeste, mais sur un système très vulnérable, peut produire un risque élevé. Le calcul est mouvant, dynamique. Il ne dépend pas uniquement de l’environnement, mais également et surtout de votre propre niveau de sécurité et de sûreté.

Exemple concret : le ransomware

Imaginons qu’un rançongiciel circule activement à l’échelle mondiale. Cette situation constitue une menace. Mais tant que vous êtes protégé avec un pare-feu à jour, des sauvegardes solides et une sensibilisation constante des équipes le risque reste modéré. La menace existe, elle est réelle, mais elle ne vous percute pas, parce-que vos vulnérabilités sont faibles.

À l’inverse, si vous avez négligé la cybersécurité, que vos outils sont obsolètes et que vos employés cliquent sans filtre sur chaque pièce jointe, alors la menace devient risque, et même un risque sérieux.

Pourquoi cette distinction est essentielle ?

Parce qu’on ne maîtrise pas toujours les menaces. Certaines sont imprévisibles, d’autres inévitables. En revanche, on peut et on doit agir sur le risque et ce en réduisant son exposition, mais aussi en renforçant sa résilience.

Ne pas confondre menace et risque, c’est gagner en lucidité stratégique. C’est sortir de la posture fataliste et entrer dans une logique active. Celle de l’anticipation et non de la panique. Celle de la gestion et pas du déni.

Related Posts

Gouverner, ce n’est pas colmater
Face aux crises, certains improvisent, d’autres fuient et rares sont ceux qui réparent. Et pourtant, c’est bien cette dernière voie la plus exigeante qui
Previous
Next