Face à un conflit, nous avons tous notre propre grille de lecture en fonction de notre culture et de notre histoire. Dans les faits, la guerre est toujours abjecte, car la guerre oppose deux décideurs qui ont des angles d’analyses totalement opposés et qui entraînent dans leur sillage des millions de personnes dans un conflit qui bien souvent les dépasse.
N’étant pas un expert en géopolitique, je me garderai bien d’avancer sur ce terrain en essayant de démontrer à coups d’explications historiques le « bon droit » de telle ou telle partie prenante dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine. Toutefois, je sais parfaitement distinguer l’agresseur de l’agressé. Tout comme vous, j’ai rencontré dans ma vie de nombreux agresseurs, que ceux-ci aient endossé le costume d’un cadre en entreprise, d’un voyou, d’un mari violent ou celui d’un harceleur. Face à de tels individus, je n’ai jamais cherché pour intervenir à comprendre leur histoire, car face à l’agression, leur histoire ne m’intéresse pas. Nous pouvons, comme cela est trop souvent le cas, baisser les yeux face à une agression et trouver une multitude de raisons de ne pas intervenir : « il ou elle l’a peut-être cherché », « je ne vais pas prendre un mauvais coup », « ce ne sont pas mes affaires », etc.
Les agresseurs ont toujours une myriade d’explications pour justifier leurs actes : « il/elle m’a manqué de respect », « j’ai agi pour défendre mes valeurs / mon Dieu / ma vision du monde », « vous ne pouvez pas comprendre, car vous n’avez pas vécu ce que j’ai vécu », « je devais agir pour le bien de mon peuple », etc.
Je ne sais pas si le président de l’Ukraine a été un homme honorable toute sa vie et si Vladimir Poutine est la nouvelle incarnation du mal. Mais, dans la tragique situation que vit aujourd’hui l’Ukraine, je sais qui a écarté les voies diplomatiques et qui a ordonné à ses forces armées de se lancer à l’assaut de l’Ukraine. Et je sais qui menace « nucléairement » parlant le monde.
Certains voient en Vladimir Poutine l’agresseur et en Volodomyr Zelensky l’agressé et vice versa. Personnellement, j’ai suffisamment d’éléments pour identifier l’agresseur.