Je hais toutes les formes d’extrémisme (mais rassurez-vous, je me soigne 🤓). Les extrêmes, quelle que soit leur nature, représentent une rupture avec l’équilibre et la raison. Hélas, trop nombreux sont ceux qui pensent que la solution à bien des maux se trouve dans des postures extrêmes. Cependant, cette approche ne conduit qu’à la désillusion, pour la simple raison que derrière une extrémité se trouve inéluctablement le vide.

Le management, la politique, la finance, etc., de l’extrême ne sont que des mirages et non des solutions. Seul l’équilibre constitue la voie de la raison.

À titre d’exemple, cet équilibre est matérialisé par le Yin et le Yang dans le Tao. Bien qu’opposées, ces deux forces ne font qu’une à l’intérieur du cercle dans lequel elles évoluent, ce cercle représentant l’équilibre, l’unité et l’infini.

Le Yin est associé à la féminité, à la passivité dans son sens noble, ou encore à la nuit. Le Yang, quant à lui, représente le masculin, l’activité, le jour et est symbolisé par la couleur blanche. Au centre du cercle, le Yin et le Yang ne font qu’un.

Pour être réellement efficace, la force doit être associée à la douceur, la violence à la sagesse, la peur au courage, le jour à la nuit, la vengeance à la compassion, la haine à la compréhension…

L’équilibre oppose toujours deux forces qui doivent savamment être dosées. Ainsi, sans ce parfait dosage, l’une des forces basculera toujours dans l’extrême, qui peut, sous certains aspects, être comparé à un puits sans fond.