Imaginez. Vous venez de terminer vos courses dans un supermarché avec votre conjointe et votre fils de 13 ans. Soudain, vous remarquez un véhicule effectuant des embardées sur le parking. Animé par votre sens civique, vous attirez l’attention du conducteur du fourgon sur son comportement dangereux. Mécontent d’être ainsi publiquement réprimandé, l’homme sort de son véhicule, armé d’un couteau semblable à une dague de combat, et vous poignarde mortellement à cinq reprises, avant de s’en prendre à votre épouse. Dans un geste de clémence inattendu, l’agresseur épargne votre adolescent de 13 ans.

Cet incident tragique s’est produit hier en Aveyron, dans la commune d’Onet-le-Château.

Le scénario de cette horrible tragédie nous est, hélas, trop familier : l’auteur des faits était fortement alcoolisé et était connu défavorablement des services du ministère de l’Intérieur.

Peut-être qu’un jour, en France, les délinquants réfléchiront à deux fois avant de conduire complètement bourrés et de porter une arme blanche. Cependant, pour qu’une telle évolution se produise, il sera nécessaire de construire de nombreuses places de prison, mais aussi et surtout que ceux qui rendent la justice n’aient plus la main qui tremble.