Un attentat de plus à Paris… Oui, un de plus, toujours et encore…
Il faut bien comprendre que rien n’arrêtera ces fanatiques dans leur quête totalement insensée.

L’auteur de l’attentat d’hier (Armand. S, né en 1997 à Neuilly-sur-Seine) était connu pour islam radical et troubles psychiatriques, il avait déjà été incarcéré. Résultat de cette terrible soirée : un touriste allemand est décédé et deux autres personnes ont été blessées. Le terroriste a quant à lui été interpellé par les forces de police.

Pendant longtemps, nombreux ont été ceux qui pensaient pouvoir, grâce à des programmes ad hoc, déradicaliser ces fous de Dieu. Mais dans les faits, rien n’y fait, ces terroristes ont tous en commun le fait d’avoir des troubles psychologiques. Comment pourrait-il en être autrement lorsque vous prenez la décision d’abattre de sang-froid des personnes à des terrasses de café ou à un concert, des enseignants, etc. ?

Alors non, aucun de ces fous ne sera un jour déradicalisé, ou pour le moins peut-être une infime minorité. Leur haine est si profondément enracinée que rien n’y fera, ni la prison, ni le temps.

François René de Chateaubriand a écrit « Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste ». Oui, les terroristes de toutes les mouvances ont ces ignobles traits de caractère. Et non, rien ne permettra jamais de les faire évoluer. Ces monstres continueront à nous faire vivre dans la terreur encore longtemps, poignardant des touristes ou fomentant dans une cave des opérations bien plus ambitieuses.

Si la menace est aujourd’hui principalement endogène, il ne fait aucun doute qu’au-delà de nos frontières, certains membres d’Al-Qaida ou de l’Etat Islamiste imaginent de quelle manière nous frapper à nouveau, avec le seul objectif de faire toujours plus de victimes.

Dans ce contexte, il appartient plus que jamais à chacun d’entre nous de savoir comment réagir face à une telle situation et au gouvernement de tout mettre en œuvre pour canaliser de tels personnages.

Enfin, aucun doute que les polémiques vont poindre le bout de leur nez, dénonçant ici et là l’incapacité de l’exécutif à assurer la sécurité de ceux qui sont en France. Je rappellerai simplement que tous les ans, le formidable travail des services de renseignements et autres unités spécialisées permettent d’éviter de nombreux attentats sur notre sol, et ce, depuis de nombreuses années maintenant. La menace est plus que jamais protéiforme et le risque zéro n’existe pas.

Merci à tous ceux qui nous protègent au quotidien et au gouvernement de mettre en action toutes les mesures utiles pour accomplir sa mission, à savoir nous protéger.