J’ai une de mes amies qui m’a fait part hier de son « syndrome de l’imposteur ». Quelle drôle d’idée pour une femme brillante et qui, plus globalement, empile les qualités.

Ce syndrome n’est pas reconnu comme un trouble psychologique sur un plan clinique, ce qui ne l’empêche nullement d’être un phénomène psychologique réel qui altère l’estime et la confiance en soi.

Je tiens à rassurer toutes les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur. En effet, il existe un trouble bien plus ennuyeux qui se nomme le complexe de supériorité.

Dans les faits, les personnes qui se prennent pour des imposteurs ne le sont généralement pas, car leur intelligence les amène en permanence à s’interroger ou à se remettre en question. À contrario, les personnes atteintes du complexe de supériorité ont mis de côté toute forme de modestie, de prise de hauteur et de respect de l’autre.

Pour résumer, sachez que les véritables imposteurs ne se posent aucune forme de question. Et, pour se déguiser, ils brillent de mille feux et ont habituellement le verbe haut.

Selon mon humble avis, une vie réussie est une vie où toutes nos limites sont repoussées avec courage et dignité au fil du temps. Tout le reste, notamment le regard des autres, n’a aucune forme d’importance.

Faites toujours de votre mieux et gardez à l’esprit que personne n’est parfait (même pas moi 😂).