Sommes-nous (tous) des gros cons ? Voilà une question qui me taraude depuis bien longtemps. Pour certains, la réponse à cette question sera évidente et pour d’autres, bien moins.
Tout d’abord, je vais essayer de définir ce qu’est un gros con. Si je simplifie, je pourrais dire sans trop me tromper qu’un gros con est une personne totalement submergée par son ego ainsi que par ses certitudes. Attention, pas de jaloux, car dans les faits, nous sommes tous à moindre mesure le gros con de quelqu’un.
J’estime qu’il y a trois sous-catégories de gros cons.
En tête de pont, on trouve les champions du monde. Cette catégorie est irrattrapable, parce que la connerie est venue perturber leur ADN et rien ne pourra venir modifier leur vision du monde. Pour eux, la Terre continuera d’être plate, ou bien le réchauffement climatique n’est qu’une manipulation de « sociétés secrètes », pour vendre par exemple davantage de voitures électriques…
La seconde catégorie de gros cons est une catégorie que je qualifierais d’influençables mais raisonnables en même temps. Le déni, la peur du lendemain, la peur de l’autre, les informations qu’ils ingèrent quotidiennement les conduisent à être des gros cons, mais il ne s’agit pas là de leur nature première. En effet, les personnes qui composent cette catégorie sont aussi sympathiques que désarçonnantes à la fois.
Enfin, la troisième catégorie est celle de ceux qui ont conscience que, parfois, ils agissent ou réfléchissent comme de gros cons, mais ils se soignent. Très honnêtement, je pense faire partie de cette catégorie (nobody’s perfect).
Alors, oui, nous sommes tous des gros cons à notre manière. Si tel n’était pas le cas, les guerres ne seraient contées que dans les livres d’histoire, la planète ne s’embraserait pas, les politiques ne feraient pas la course au pouvoir, la faim dans le monde serait éradiquée depuis bien longtemps, les sans-abris auraient tous un toit sur la tête…
Je vous rassure, il y a tout de même sur notre douce planète une « famille » minoritaire qui n’entre pas dans la catégorie des gros cons, mais leur sagesse est tellement pure qu’ils n’arrivent pas à se faire entendre, pour l’instant.