Qu’il est difficile de rebondir après s’être écroulé ! Une chute n’est jamais belle et laisse toujours des cicatrices qui vous rappelleront à jamais vos déboires. Nul en ce monde n’a connu que le succès et s’il existe bien une vérité, elle se nomme impermanence.

Cette impermanence nous conduit irrémédiablement vers des périodes fastes, mais également dans des lieux lugubres et froids qui peuvent nous faire penser que jamais, nous ne réussirons à nous en sortir. Et, pourtant, à force de détermination, nous finissons par sortir la tête de l’eau, à reprendre une inspiration, puis deux, avant de pouvoir enfin regagner des eaux plus paisibles.

Les hauts et les bas font partie de notre existence, et nous devons en être conscients. Le rebond ne s’effectue jamais seul, de même que l’on ne réussit jamais seul. Je vous l’accorde bien volontiers : vous serez bien plus courtisé en phase de réussite que d’échec.

Nul besoin d’avoir des superpouvoirs pour rebondir ; il suffit d’agréger des composants qui se nomment acceptation, introspection et une grosse touche de positivisme. Tout le reste n’est qu’une question de temps. Mais, qu’importe, puisque le temps a aussi la vertu d’atténuer toutes les cicatrices.

Être modeste face à la réussite et déterminé face à l’échec sont deux approches qui permettent toujours de poursuivre son chemin.