La question du management m’a souvent été posée, et en particulier « comment devenir un bon manager ? »
Hélas, les recettes magiques n’existent pas, mais je vais essayer de vous livrer quelques ingrédients.

Manager, un anglicisme qui se traduit par diriger en français. Mais bien plus que diriger, il s’agit d’accompagner la destinée d’une entreprise, d’une équipe, d’un collaborateur, de comprendre des fonctionnements qui peuvent être complexes et bien plus que tout être toujours en capacité de prendre de la hauteur.

L’un des synonymes de manager est sans aucun doute animer avec bienveillance.

Dans les faits, nous sommes toutes et tous des managers, et ce depuis le jour de notre naissance et nous le serons jusqu’à celui de notre mort. Nous avons managé nos émotions, nos relations avec les autres dans les cours d’école, nos premières relations amoureuses…
Nous sommes les managers de ce que certains nomment le destin, en acceptant notamment ou pas de sortir de notre zone de confort.

Dans notre vie professionnelle et personnelle, le management est partout. Nous sommes une et même personne qui jamais ne posera sa panoplie de « manager » une fois rentrée chez elle.

Le management est avant tout un travail d’équipe, car si nous avons appris à être notre propre manager, nous interagissons avec des personnes qui ont toutes leur propre personnalité. Toutes les situations que nous rencontrons sont uniques et aucune crise n’est comparable à une autre.

Le management c’est l’art de l’humilité, l’art de savoir se remettre en cause, l’art de la compréhension des attentes et des besoins de celui qui vous fait face.

Plus simplement, le management c’est l’art d’essayer avec force de faire grandir ceux qui nous entourent, sans gloire ni trompette.

Le 15 février 2003, je me suis engagé à être à un « co-manager » aux côtés de Stéphanie pour le meilleur et pour le pire. Stéphanie est pour moi une manager exceptionnelle, car elle a su me faire grandir et attendrir les tigres qui rugissaient en moi. Je dois dire que nous avons été aidés dans ce co-management par 3 autres managers d’exception qui se nomment Corentin, Lise et Gabriel.

Enfin, un manager doit avoir conscience que sans toutes les personnes qui l’entourent, il ne serait qu’un individu errant sans but.

Alors merci, ma chérie, pour ces 20 premières années de co-management.

« Pour cette vie et toutes les autres »