Afin d’avoir des résultats les plus parlants possible en matière de sécurité, il est important de mesurer les variations sur un temps long.
Comme vous pouvez le constater au travers du tableau ci-dessous, je me suis livré à l’exercice en m’appuyant sur les chiffres communiqués par le Ministère de l’Intérieur (interstats).
Pour ce faire, j’ai étudié 2 grandes périodes : la première de 2011 à juillet 2022 et la seconde de 2017 (1re élection d’Emmanuel Macron) à juillet 2022.
Si des catégories sont en diminution sur ces deux périodes, d’autres ont augmenté de manière significative à l’image des homicides, des coups et blessures volontaires, des violences sexuelles ou bien encore des escroqueries.
Il est à noter que les deux catégories qui sont au cœur du « sentiment d’insécurité », à savoir les homicides et les coups et blessures, sont augmentation sur les 2 périodes.
Enfin, il peut être souligné que le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin n’a pas été pour l’instant en mesure d’inverser cette tendance depuis sa nomination le 6 juillet 2020 (homicide +16% – Vols avec armes – 4% – Vols violents sans arme – 7% – Vols sans violence contre des personnes +18% – Coups et blessures volontaires +28% – Cambriolages de logement +6% – Vols de véhicules +9% – Vols dans les véhicules +8% – Vols d’accessoires sur véhicules +36% – Violences sexuelles +48% – Escroqueries +18% – Destructions et dégradations volontaires +3%.)
Comme le dit un adage : « c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses », mais le moins que l’on puisse dire c’est que pour l’instant la tendance n’est pas bonne pour le ministre de l’Intérieur et accessoirement pour la sécurité de tous ceux qui vivent en France…