Je trouve cette photo de François Lerate magnifique et tellement inspirante. Derrière ces uniformes et ces deux grandes institutions que sont la police et la gendarmerie nationale, il y a des femmes et des hommes qui ont fait un choix de carrière : le choix de nous protéger.
Ils sont mère et père de famille, fille et fils de parents qui s’angoissent par le choix de carrière de leur enfant, et pour certains grands-parents. Ils ont en commun de vouloir protéger les plus faibles et les plus démunis contre tous ceux qui ont fait de nos cités des environnements sans foi ni loi. Leur seul objectif est de nous servir en nous protégeant au quotidien et de faire en sorte que notre pays ne bascule pas dans le chaos face à des hordes d’individus qui pensent que l’ordre établi est la source de tous les maux de notre société.
Sans ces esprits vaillants qui parcourent nos villes et nos campagnes, notre quotidien serait émaillé de terreur, de sang et de larmes. Et que l’on se le dise, ces valeureux protecteurs de la nation méritent notre respect et notre reconnaissance.
Face à l’adversité que vous connaissez aujourd’hui, policiers et gendarmes, ne baissez pas les bras, ne soyez pas désabusés et n’oubliez pas la flamme qui a illuminé vos cœurs, car la très grande majorité des Français vous sont infiniment reconnaissants. 🙏