Quel que soit le niveau de nos responsabilités, nous avons tous une obligation incontournable et immuable à jamais. Cette responsabilité se nomme exemplarité.

L’exemplarité transcende les classes sociales ou les fonctions que l’on occupe. Cette vertu qui parfois échappe à certains est bien plus qu’une simple qualité : elle est une voie à suivre pour ceux qui l’observent.

Tous ceux qui vivent à ses côtés cultivent quotidiennement la détermination, la compassion, l’intégrité, mais aussi l’honnêteté.

Albert Schweitzer a écrit que« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer les autres. C’est la seule. ». Ce sont nos actes et nos comportements qui génèrent un écho et non nos paroles ou postures théâtrales. Plus nos responsabilités sont importantes, plus grande notre exemplarité doit se manifester dans chacun de nos actes. L’exemplarité transcende les partis politiques, les castes et autres clans et ceux qui l’ont endossé traversent les siècles.

Selon moi, notre époque n’a pas besoin de showman, mais de personnes exemplaires et inspirantes et de femmes et d’hommes qui préféreront se briser plutôt que faire l’impasse sur leurs valeurs.

Enfin, l’exemplarité n’est pas un produit que l’on peut vendre à la criée, mais une qualité qui vous sera attribuée par ceux qui vous ont observé au quotidien.

Mahatma Gandhi a dit « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Et pour être ce changement, seule la voie de l’exemplarité peut nous conduire à bon port.