À voir toutes les prises de position sur l’Ukraine, la Russie, l’écologie et bien d’autres sujets, nous pourrions croire effectivement que les réseaux sociaux sont des espaces de débats. Mais, il n’en est rien.


La vocation des réseaux sociaux est uniquement de permettre à vous et moi de nous exprimer, avec des objectifs qui peuvent être variés et divers : vendre un produit ou un service, dénoncer une situation donnée, flatter son ego, partager une expérience de vie… Accessoirement, ils existent aussi afin de collecter un maximum de données.
Débattre et/ou convaincre sont des exercices qui réclament bien plus que pianoter sur un clavier.


Débattre c’est regarder ses contradicteurs dans les yeux, écouter leurs argumentaires prendre forme et observer la valse des corps et celle des émotions.


Les terrasses de café, les comptoirs en zinc, les déjeuners dominicaux, les réunions de famille ou professionnelles… sont parmi d’autres de vrais espaces de débats, car en regardant l’autre, il est possible d’entrapercevoir l’âme de celui avec lequel nous débattons.


Les trollers et les haters ne sont en aucun cas des personnes qui aiment débattre, mais juste des bouffons cherchant la controverse pour avoir l’impression d’exister.


Les réseaux sociaux sont un magnifique espace où la liberté d’expression est reine, mais en aucun cas un espace de débat.


Si vous voulez que nous débattions, ce sera avec plaisir, mais uniquement autour d’un café, car je veux pouvoir vous regarder dans les yeux.