Qu’ils soient « débutants » ou plus « chevronnés », les délinquants n’ont plus peur de la police. Les plus de 26 000 refus d’obtempérer en 2021 sont là pour le démontrer, si besoin en était. Une interpellation… et ce sont des hordes de voyous qui se lancent à l’assaut des forces de l’ordre, à l’image des trois policiers pris à partie à la Guillotière à Lyon. Des actions sur des points de deal… et ce sont des attaques à coup de mortiers d’artifices et autres jets de pierre sur les commissariats. Alors, que faire ?


Pour faire face à la délinquance, il n’y a qu’une recette : la fermeté.


Il est grand temps que la peur change de camp et que la justice soit d’une fermeté implacable avec tous les fauteurs de troubles. Les forces de l’ordre interpellent et la justice condamne. Sur le papier, les choses sont simples, mais la réalité est bien plus complexe, faute de volonté et de moyens, qu’il s’agisse du nombre de magistrats ou de places en prison. Les voyous de tout poil voient la chaine pénale comme une chainette qui ne risque pas de les entraver bien longtemps.


Une société qui ne se fait pas respecter est une société qui s’expose à de très nombreux dérapages totalement incontrôlés. Et je prédis que ces dérapages risquent d’être très nombreux dans les mois à venir.