Technique d’influence par excellence, l’entrisme est une méthode de manipulation tout aussi efficace que pernicieuse. Si l’entrisme était autrefois principalement associé au monde de l’entreprise, des syndicats ou de la politique, il fait malheureusement désormais partie intégrante de notre quotidien.

Dans les années 40, des militants trotskistes l’ont pratiqué avec succès au sein du Parti Communiste Français pour influencer son fonctionnement et notamment ses orientations politiques.

Les salafistes, pour leur part, ont depuis longtemps compris que le moyen le plus efficace pour diffuser leur idéologie était d’infiltrer discrètement des communautés sans arborer ouvertement leur étendard radical.

En politique, l’entrisme est presque devenu un « sport national », permettant à de petits groupes d’influencer des partis politiques de droite comme de gauche.

L’entrisme, comme vous l’aurez compris, consiste à progresser discrètement pour manipuler les esprits et créer des « courants » de pensée.

Selon moi, il existe trois formes d’entrisme :

1. La première est classique : un individu ou un groupe décide d’infiltrer un parti politique, une communauté religieuse ou une entreprise pour agir de l’intérieur en vue d’atteindre un objectif précis. Cette forme d’entrisme est totalement assumée par ses praticiens qui utilisent fréquemment le mensonge et la manipulation. Leurs motivations sont souvent le pouvoir et/ou l’argent.

2. La deuxième forme est l’entrisme militant. Les auteurs de cette méthode ne recherchent ni le pouvoir ni l’argent, mais cherchent simplement à diffuser leur propre point de vue sur une situation donnée. Prenez le journalisme par exemple, où la mission devrait être de rapporter des faits de manière objective, sans exprimer d’émotions ou de convictions. Malheureusement, la réalité semble souvent différente, tout comme pour certaines ONG qui diffusent leur vision des choses sans qu’elle soit nécessairement précise ou réaliste à 100%.

3. Enfin, il y a l’entrisme que je nommerais « algorithmique ». Cette forme est particulièrement sournoise, car les algorithmes et leurs concepteurs vous inondent d’informations qui renforcent vos propres biais de pensée. L’entrisme algorithmique peut même convaincre certaines personnes que la Terre est vraiment plate.

Pour lutter contre ces trois formes d’entrisme, il est essentiel de prendre du recul face aux situations qui se présentent et, surtout, de vérifier et recouper les sources d’information.