L’entrepreneuriat est de loin la plus belle aventure professionnelle qui soit. Dire qu’elle n’a que des avantages serait mentir, car entreprendre c’est prendre des risques et les accepter. Ce parcours s’effectue sans filet avec pour seuls compagnons sa détermination, ses doutes et sa créativité. Une créativité qui doit être débridée et sans limites, sans quoi l’exercice n’est pas stimulant. Les carburants des entrepreneurs se nomment ambitions, rêves, dépassement de soi, autodiscipline et bien d’autres encore.
 
Le parcours de tout entrepreneur est jonché d’obstacles en tout genre qui doivent être franchis ou dans tous les cas contournés pour continuer à avancer. Nous sommes toutes et tous à la recherche de cet océan bleu décrit par les chercheurs de l’INSEAD, W. Chan Kim et Renée Mauborgne. Trouver cet océan bleu n’est pas une affaire simple et y nager l’est encore moins, car il faut que l’eau y soit tempérée sans quoi la « baignade » peut vite devenir insupportable. Les certitudes et les incertitudes sont aussi des compagnons de voyage de tout entrepreneur au même titre que les hauts et les bas. Entreprendre est un exercice d’équilibriste qui consiste à avancer sur un câble de quelques centimètres de diamètre à 100 mètres du sol, tout en sachant qu’une tempête peut se lever à n’importe quel moment.


Mais quelle aventure humaine que celle d’entreprendre, de voir sa stratégie déployer ses ailes, de poser un genou à terre et de se relever, de se remettre en cause et d’accepter ses erreurs et de les corriger… ! Se lancer dans l’entrepreneuriat est un savant mélange de rêve et de folie avec une prédominance pour le rêve. Et nul doute que notre passage sur terre doit être fait de rêve, sans quoi la vie ne révèle pas toutes ses saveurs.