Il semble nous échapper et nous filer entre les doigts. Il est même des périodes où nous avons l’impression que le temps s’est doté de super pouvoirs et qu’il a décidé d’accélérer sa course, nous poussant à galoper derrière lui.

Plus nous cherchons à le rattraper et plus il déploie ses ailes. Si nous nous retournons, nous pouvons nous rendre compte à quel point le temps est atypique, car les années se transforment alors en minutes et en heures. Nos souvenirs sont tellement présents que nous ne pouvons pas les dater avec précision, sinon à dire que c’était hier.


Le temps a aussi bien des vertus, car il a le pouvoir d’adoucir les douleurs et celui de nous faire grandir intérieurement. Il devient un précieux allié si nous savons ne plus lui courir après et si nous apprenons à transformer chaque seconde en éternité. Le temps nous permet aussi, tel un bon vin, de nous bonifier en apprenant de chacune de nos expériences, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes. Mais plus que tout, le temps qui file nous permet d’avoir l’assurance que nous sommes vivants.