Une de mes connaissances m’a demandé hier soir : « Pour toi, c’est quoi le succès ? »

Pour certains, le succès est d’occuper un poste à la hauteur de leur ambition, pour d’autres, c’est d’avoir un compte en banque bien rempli. Pour d’autres encore, il s’agit d’être sous les feux de la rampe ou de gravir une à une les échelons de la société jusqu’à atteindre le sommet.

Pour ma part, le succès est d’avoir été capable d’élever trois merveilleux enfants pour qui les termes valeurs, courage, respect, honnêteté et détermination ont un sens profond.

Pour ma part, le succès, c’est d’avoir réussi à séduire ma merveilleuse épouse.

Pour ma part, le succès, c’est de rester intègre dans mes convictions et mes actions sans craindre que l’on vienne un jour venir frapper à ma porte.

Pour ma part, le succès, c’est de mourir un jour en sachant que je ne regrette aucune de mes prises de position, aucune de mes décisions, car chacune d’elles, bonnes ou moins bonnes, a été une source d’épanouissement.

Alors, nul besoin d’être millionnaire, d’être célèbre ou d’avoir un parcours exceptionnel pour connaître le succès. Le succès est à la portée de tous pour ceux qui le recherchent.

Tout le reste n’est que mirage.