Se prendre au sérieux et être sérieux sont des comportements diamétralement opposés. Celles et ceux qui se prennent au sérieux enfilent au quotidien un costume qui n’est généralement pas à leur taille. Pour exister, ils ont besoin de ce piédestal qui les place au-dessus de la mêlée, leur charisme légendaire les empêchant d’être avec la base. Dire qu’ils s’écoutent parler serait un doux euphémisme, tellement leur connaissance est sans fond.

À l’opposé, vous avez les personnes qui sont sérieuses et, fort heureusement, il s’agit là de la majorité. Leur statut social, leur parcours scolaire et universitaire sont dénués d’importance. Ces personnes ont la particularité d’être engagées et d’accomplir chacune de leurs tâches avec célérité et ténacité.

Contrairement aux personnes qui se prennent au sérieux, les personnes sérieuses savent qu’elles peuvent échouer, qu’elles peuvent avoir tort. Mais également qu’elles devront peut-être faire un pas en arrière ou de côté pour atteindre leur objectif.

Si toutes les personnes qui se prennent au sérieux venaient à écouter les personnes sérieuses, il est fort à parier que les choses iraient beaucoup mieux dans un grand nombre de domaines…