Il n’y a que deux moyens pour accéder au pouvoir, quel qu’il soit.
Le premier se fait de manière « loyale », à travers une élection ou une nomination en bonne et due forme.
Le second recourt à la force. Si le premier moyen peut être entaché de petits arrangements, de manipulations et de nombreux artifices, le second implique toujours une grande brutalité physique et/ou psychologique.

Ceux qui savent pertinemment qu’ils ne parviendront jamais à accéder au pouvoir de manière « loyale » ont une règle : tous les moyens sont permis.

Dans le cadre de cette approche, la défense des plus faibles ou d’une cause sert souvent de prétexte pour justifier leurs actions. Alors, ces agents du chaos sèment leurs graines en attendant patiemment que le temps fasse son œuvre.

Ces manipulateurs de la pensée provoquent, menacent et profitent de chaque occasion pour semer la discorde, fragmentant ainsi davantage les groupes d’individus. En effet, ils savent mieux que quiconque que seul le morcellement d’une société dans son ensemble peut leur permettre de subsister.

De plus, leur idéologie est si puissante qu’elle les rend aveugles, et lorsqu’ils rencontrent des idées « quelque peu » divergentes au sein de leur propre groupe, ils les éliminent.

Enfin, à la tête de ces groupuscules se trouve toujours un leader charismatique aux ambitions démesurées. Toutefois, l’histoire démontre que ce type de personnage finit toujours par s’échouer sur une plage nommée égocentrisme.

Si vous avez reconnu un personnage public dans cette description, vous avez certainement raison…