Le courage n’est pas génétique ou le fruit d’un entraînement ou d’une éducation. Le courage est cette énergie qui pousse des personnes ordinaires à mener des actions extraordinaires avec dignité et humilité. En effet, celles et ceux qui font preuve de courage crieront haut et fort qu’ils n’ont rien fait d’extraordinaire. Toutefois, en regardant les faits accomplis en qualité d’observateur, le courage est bien présent, car il est possible d’identifier toutes les sources d’angoisses et de peur qui poussent certains à se retrancher alors que d’autres combattent.


En allumant ma télévision depuis quelques jours, je vois quotidiennement des facettes multiples du courage avec un grand C. Je vois des journalistes qui sont en zone de guerre, des militaires qui font face à l’ennemi en étant parfaitement conscients des enjeux de la guerre, des civils jeunes et moins jeunes qui se dressent contre l’ennemi pour protéger leur pays, des femmes qui traversent des frontières en laissant derrière elles leur mari, fils, père ou ami. Je vois des personnes qui auraient eu les moyens de se terrer, mais qui ont décidé de prendre les armes pour défendre leur pays. Et je vois un président ukrainien que rien ne destinait un jour à être un chef de guerre se comporter avec une bravoure qui ne peut que forcer le respect et l’admiration.


Le président russe perdra d’une manière ou d’une autre sa guerre en Ukraine, car les Ukrainiens savent pourquoi ils se battent. Et leur combat n’aura de cesse sans qu’ils aient retrouvé ce qu’ils ont perdu il y a quelques jours : la liberté.