La réussite, en voilà un vaste sujet. Pour certains, cette réussite sera synonyme de grosse voiture, de hautes responsabilités, d’argent ou bien encore de reconnaissance sociale.
Mais réussir sa vie est bien plus complexe et ne peut en aucun cas reposer sur des artifices matériels ou sociaux. Réussir sa vie, c’est avant tout être en paix avec soi-même.
La femme de ménage que vous ne voyez pas le matin a-t-elle échoué dans la vie ou bien a-t-elle réussi sa vie ? Les techniciens de surface que nous croisons au quotidien ont-ils échoué dans la vie ? Le milliardaire que nous pouvons voir sur son yacht à Saint-Tropez a-t-il réussi dans la vie ? Tout dépend si toutes ces personnes savent pourquoi elles travaillent et qu’elles transmettent des valeurs de courage, d’abnégation, de résilience, de gentillesse…
Bien entendu, la réussite n’a aucun lien avec l’argent et le pouvoir. Ainsi, un jour viendra où nous serons tous démunis et ce jour-là, nous saurons si nous avons réussi ou pas notre vie. Ce jour-là, nous serons face à nous-même et chacun de nos comportements, chacune de nos paroles, chaque main que nous aurons tendue pour aider ceux que nous avons croisés, chacune de nos décisions et bien d’autres actions totalement immatérielles. Ce jour-là, nous estimerons si nous avons réussi notre vie ou plus exactement réussi à vivre avec dignité, car finalement la dignité n’est rien d’autre que l’âme de la réussite.