La justice face aux politiques : un sujet qui ne laisse personne indifférent.
Je n’ai jamais voté pour le Front National ou le Rassemblement National, et je suis convaincu que jamais je ne le ferai. Cela ne m’empêche pas pour autant de respecter pleinement la très grande majorité des électeurs de ce parti.

Depuis le 13 novembre et les réquisitions du parquet dans le cadre du procès des assistants parlementaires du Front National (FN), je dois avouer que je ressens un certain malaise, si je puis dire.

Après un réquisitoire détaillé, les demandes du parquet à l’encontre de Marine Le Pen sont les suivantes :

➡️ Cinq ans de prison, dont deux ans ferme aménageables;
➡️ 300 000 euros d’amende;
➡️ Cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire ⚠️ , ce qui signifie une application immédiate, même en cas d’appel.

En l’espèce, c’est bien la Loi qui permet au parquet de formuler de telles demandes, et non un quelconque caprice des « magistrats debout ».

Personnellement, je serais encore plus strict sur la question de l’inéligibilité. À mon sens, en cas de condamnation, et une fois tous les recours judiciaires épuisés, cette inéligibilité devrait être irrévocable. En politique, je ne crois pas au pardon. 🎬

Cependant, dans ce type d’affaire, la question de l’exécution provisoire me pose problème. Elle ne devrait pas être possible, car, sans cela, la possibilité d’interjeter appel ou de se pourvoir en cassation perdrait tout son sens.
Par ailleurs, il me semble qu’une telle exécution provisoire pourrait avoir des conséquences que beaucoup n’imaginent pas aujourd’hui. 🎳

👉 Attendons les prochaines semaines pour connaître le verdict des juges.

hashtag#Justice hashtag#Politique hashtag#Éthique hashtag#Démocratie hashtag#LoiSapin2