Depuis plusieurs mois maintenant, la France est confrontée à des vagues de démissions historiquement élevées, emboîtant ainsi le pas aux États-Unis ou au Royaume-Uni par exemple. Fin 2021 et début 2022 ces démissions on atteint en France près de 520 000 salariés par trimestre dont 470 000 en CDI. Si certains de ces démissionnaires ont été tentés par l’entrepreneuriat, très nombreux sont ceux qui ont été « happés » par d’autres entreprises qui leur offrent des conditions et perspectives plus avantageuses dans un marché de l’emploi très tendu, notamment dans les secteurs de l’industrie manufacturière, les services ou bien encore le secteur du bâtiment.
Je suis bien convaincu (je n’ai pas trouvé d’études) que les entreprises qui considèrent leurs salariés comme des collaborateurs et non des « employés », qui les forment de manière continue pour dessiner à leur côté des perspectives de carrière et qui leur offrent une juste rémunération ne connaissent pas de vague de démissions.
Dans un monde de l’entreprise en mouvement permanent, les directions des ressources humaines sont désormais des directions hautement stratégiques pour le développement même des entreprises. Il va falloir que ces directions fassent preuve plus que jamais de créativité pour attirer et/ou retenir dans leur rang celles et ceux qui permettront à l’entreprise de se sublimer. Il est utile de rappeler que la question de la rémunération n’est qu’une composante de l’équation.