Mon dernier post reprenant la citation de Morgan Freeman (« Ne sous-estimez jamais les gens gentils, ils ne sont pas faibles. Ils sont simplement bien éduqués. ») a engendré un grand nombre de réactions et cela ne m’étonne nullement, car nous avons tous besoin de gentillesse.
 
La gentillesse ne peut effectivement en aucun cas être assimilée à de la faiblesse, car la gentillesse c’est aimer les autres, celui que nous rencontrons pour la première fois tout comme les personnes qui nous sont les plus proches. La gentillesse c’est perfuser de la reconnaissance et de l’attention aux personnes qui nous entourent sans rien attendre en retour. C’est aussi insuffler une énergie positive qui sans aucun doute sera partagée encore et encore par celui qui a été contaminé.
 
Toutefois, il est vrai que certaines personnes comparent la gentillesse avec de la faiblesse. J’ai rencontré des « gros durs » (et j’en rencontre encore) dépourvus de la moindre once de gentillesse, de peur très certainement que cela n’écorche leur « charisme » qu’ils se sont forgé avec tant d’effort. Mais, je suis convaincu que derrière leur masque ces personnes sont véritablement malheureuses.
 
Il y a aussi les faux gentils qui utilisent ce trait de comportement à des fins de manipulation. Mais, rassurez-vous, cette catégorie de « gentils » finit toujours par être démasquée et les retours de flamme sont généralement très puissants.
 
A contrario, je rencontre tous les jours des personnes pour qui la gentillesse est spontanée et totalement naturelle. Ces personnes ne craignent pas les autres, car elles savent que la gentillesse est une « arme » dévastatrice.
 
Pour conclure ce post, j’ai une toute petite divergence avec cette citation, car je ne pense pas qu’il faille être obligatoirement éduqué au sens propre du terme pour être gentil, car selon moi la gentillesse est en chacun de nous, dès notre premier souffle. Notre seule challenge est de savoir lui donner une âme.
 
Dans une autre vie, j’ai eu à côtoyer de très près Morgan Freeman et je puis vous dire que ce grand acteur est un vrai gentil.