À 5h15 du matin, le 11 novembre 1918, dans la clairière de Rethondes, l’armistice de la Première Guerre mondiale, qui avait débuté en 1914, fut signé. Cette guerre causa la mort de plus de 9 millions de personnes, dont 1,4 million de Français, et 21 millions de blessés.
La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. – Paul Valéry
Cette Grande Guerre devait être « la der des der » (la dernière des dernières), mais cela était sans compter sur la soif de pouvoir et la brutalité de l’homme.
Ainsi, « la der des der » ne fut qu’un mirage, une histoire ancienne qui fait pâle figure aujourd’hui si on la compare à sa « grande sœur », la Seconde Guerre mondiale, qui emporta entre 60 et 70 millions d’êtres humains.
Peut-être viendra un jour, lors des cérémonies de commémoration des deux guerres mondiales, où nous pourrons silencieusement dire à tous ceux qui ont perdu la vie : « Sachez que le monde a enfin trouvé le chemin de la paix »…
Le Bleuet de France