« J’ai essayé, mais cela ne fonctionne pas », « rien n’y fait, cela ne fonctionnera pas »… Heureusement, Gutenberg, les frères Wright, Thomas Edison, Steve Jobs et beaucoup d’autres n’ont pas baissé les bras face à l’adversité. Albert Einstein avait l’habitude de dire : « Un problème sans solution est un problème mal posé », et il n’y a rien de plus vrai.
Quel que soit votre objectif, il est fort probable que vous affrontiez des tempêtes, voire des tornades, qui bouleverseront tout. Dans ce cas, arrêtez-vous, reprenez vos esprits, et reposez simplement le problème en le considérant sous tous les angles. Oubliez vos certitudes, car rien n’est plus incertain qu’une certitude.
Osez libérer votre créativité, elle réside quelque part dans votre esprit. Ne vous dites surtout pas que vous n’êtes pas créatif, car il n’y a rien de plus faux. À moins que cette pensée ne vous rassure, dans ce cas, arrêtez tout et allez regarder une série sur Netflix. 😎 Pour les autres, soyez patients et acceptez que votre idée ait besoin de temps pour germer et produire ses premiers résultats.
La créativité n’est en aucun cas une question d’âge, mais de lâcher-prise, d’acceptation, d’introspection, de folie, de remise en question. Évitez ceux qui vous diront : « Nous avons déjà essayé, mais cela ne fonctionne pas ». Si avancer, créer ou perturber un marché était simple, cela se saurait. À tous les créatifs, réveillez la folie qui est en vous, ne baissez jamais les bras, même si vous devez de temps à autre changer de voie.
Visez la lune et dans le pire des cas vous attraperez quelques étoiles.