A deux jours de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale, je tiens à vous rassurer. Non, il n’y aura pas de troisième guerre mondiale qui serait un remake bien pire de la seconde. Ou du moins, je l’espère de tout cœur.🙏

Une troisième guerre mondiale dépasserait toutes les tragédies précédentes en termes de pertes humaines et de dégâts. Nous serions, sans aucun doute, bien au-delà des 70 millions de morts de la Seconde Guerre mondiale et des dégâts phénoménaux qu’elle a engendrés.

Dans une telle situation, il n’est pas certain que l’arme nucléaire soit reléguée au placard en imaginant que les utilisateurs potentiels puissent prendre conscience qu’une telle action serait bien plus que dommageable pour l’humanité et notre planète.

D’un autre côté, si nous ouvrons bien les yeux, nous sommes depuis longtemps déjà en guerre.

🔴 Nous sommes en guerre contre différents groupuscules qui n’ont qu’un seul objectif : faire chavirer nos sociétés.

🔴 Nous sommes en guerre, même si nous jouons les vierges effarouchées face à des dictateurs qui décident du jour au lendemain d’envahir leur(s) voisin(s), de condamner à mort leurs citoyens parce qu’ils expriment leur soif de liberté.

🔴 Nous sommes en guerre contre ceux qui, tapis dans l’ombre, nous attaquent quotidiennement à travers des cyberattaques ou en cherchant à faire s’écrouler nos démocraties en prônant des valeurs d’un autre monde.

🔴 Nous sommes en guerre contre la désinformation et autres propagandes qui nous font croire que les vessies se sont finalement transformées en lanternes.

🔴 Nous sommes en guerre contre des armées qui foulent du pied toutes les conventions internationales, car elles ne sont signataires d’aucune. Leurs patries se nomment : or, argent, métaux rares, diamants, dollars, etc.

🔴 Nous sommes en guerre contre des armées de l’ombre qui ne manqueront pas de frapper notre sol.

Plus que jamais, nos ennemis nous harcèlent de toute part, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières. De plus, ces agresseurs ont parfaitement compris que la communication était une arme dévastatrice, et que, par conséquent, les faits étaient toujours secondaires.

Bref, dans ces conditions, une troisième guerre mondiale serait vraiment superflue. Tout au moins pour l’instant…🤫