Inverser la tendance en matière d’insécurité n’est pas une mission impossible, mais une question de moyens et de stratégies à long terme.
Les récentes violences urbaines sont le reflet d’une fracture sociale vieille de 40 ans, où des voyous de tous calibres ont pris possession de territoires entiers pour leurs trafics, transformant certains quartiers en véritables no man’s land.
Dans les faits, les grands programmes de rénovation sont vains sans faire émerger la vie dans son sens le plus large du terme. Pour ce faire, il est essentiel que les habitants s’approprient pleinement leurs quartiers en implantant des commerces de proximité et que diverses associations occupent le terrain.
Il est aussi bien évidemment primordial que les forces de l’ordre reprennent le contrôle de ces quartiers de manière durable afin d’y chasser les voyous qui y sèment la violence.
Pour atteindre un tel objectif, il va falloir que les budgets des ministères de l’Intérieur et de la Justice soient revus à la hausse de manière très, très,…, significative.