Battues, contraintes, assassinées, violées, torturées : tel est encore aujourd’hui le quotidien insupportable de nombreuses femmes, en France comme à travers le monde.
La liberté a un prix, et parmi les luttes les plus essentielles, figure celle de l’élimination des violences faites aux femmes.
En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, il est impératif de rappeler que les femmes sont le berceau de l’humanité. Leur dignité, leur sécurité et leur liberté ne devraient souffrir d’aucune négociation.
Plus que jamais, il est de la responsabilité collective de traquer sans relâche les auteurs de ces actes ignobles et de les sanctionner avec toute la rigueur que la justice peut offrir. La tolérance zéro ne doit pas être un slogan, mais un principe d’action.
À toutes les femmes, en France comme ailleurs : battez-vous, brisez vos chaînes, élevez votre voix. Sachez que, dans ce combat fondamental et surréaliste pour le XXIᵉ siècle, la très grande majorité des hommes se tient résolument à vos côtés.