Selon moi, l’un des pires comportements de l’être humain est de promettre, car les promesses entraînent de l’espoir et trop souvent du désespoir. Les champions du monde toutes catégories des promesses non tenues sont de loin les politiques de tout bord.
Qu’il est facile de promettre encore et encore ! Promettre une croissance exponentielle, promettre de régler des problèmes qui ne l’ont pas été par d’autres, promettre du changement en faisant fi d’une multitude de composantes qui empêcheront ces promesses de voir le jour.
Toutefois, je ne vois pas un homme ou une femme politique qui aurait le courage de dire à ses électeurs : « J’ignore si j’arriverais à relever les défis qui me font face, mais sachez que je mettrai tout en œuvre avec méthode pour atteindre mes objectifs. Je ne sais pas si votre impatience, qui est bien légitime, aura raison ou pas du soutien que vous m’accordez aujourd’hui, mais sachez que je ferai de mon mieux en toute circonstance », etc.
Il est vrai qu’il n’est pas très « fun » d’être modeste. Pas plus que de dire la vérité.
Pour être un professionnel de la politique, il faut avoir cette capacité à convaincre et croire aussi que tous nos rêves, même les plus fous, deviendront réalité. Si tel est le cas, alors vous avez toutes vos chances de devenir député, ministre, premier ministre et pourquoi pas président de la République.