J’aime cette idée que les mots qui apparaissent et s’entrechoquent puissent construire des phrases, puis des chapitres pour finir par construire une pensée, une histoire ou bien encore des émotions.

Écrire est pour moi non seulement une forme de méditation, mais aussi de partage. J’écris en permanence : dans ma tête en marchant ou à la terrasse d’un café, assis (ou pas) dans le métro, en griffonnant sur mon carnet ou en tapotant sur mon ordinateur.

La vie est étrange, car il y a bien longtemps lorsque j’étais en 5e, le frère directeur de l’école Mariste dans laquelle je poursuivais ma scolarité a dit en ma présence à mes parents que le plus simple était que je fasse un métier manuel, car mes capacités intellectuelles étaient plus que limitées. Cette scène totalement surréaliste m’a marqué au fer rouge. Moi qui me battais depuis le CP au côté d’orthophonistes contre un mal étrange qui me poussait à voir des lettres flotter et être incapable de retenir des règles simples de grammaire.

Mon appétence pour les lettres et les mots/maux proviennent de cette séquence de vie. Je me suis mis alors à écrire mes émotions dans des cahiers qu’une fois finis je brûlais, pour que ces mots/maux poursuivent leur chemin dans l’univers.

A 21 ans, j’ai débuté ma liste des 100 choses à faire avant de mourir et sur ce début de liste, il y a Ecrire un livre. J’ai mis plus de 31 ans pour écrire mon premier livre (L’art de la sûreté), puis un second (Vous n’aurez plus jamais peur) et enfin un troisième (Épéus). Trois livres et trois thématiques et styles totalement différents (je n’arrivais pas à me décider). Écrire c’est s’exposer au regard des autres et à leur jugement, mais c’est aussi transmettre et c’est de très loin la chose la plus importante.

Je vais vous faire une confidence : dans cette liste des 100, mon tout premier objectif est Sauter en parachute et je dois vous avouer que je n’ai pas encore trouvé le courage de réaliser cet objectif, mais j’y travaille durement. 😀

Enfin, à 62 ou 64 ans, ce n’est pas encore très clair, j’entamerai une nouvelle carrière professionnelle en faisant un métier manuel. Ce sera sans aucun doute jardinier et j’aurai ainsi bouclé la boucle…