De la guerre au monde des affaires, à l’économie, la politique et même dans la séduction, la stratégie est partout. Et toute stratégie réclame une vision claire et une précision millimétrée afin de frapper le cœur de la cible.
« La stratégie sans tactique est le chemin le plus lent vers la victoire. Les tactiques sans stratégie sont le bruit avant la défaite », écrivait Sun Tzu dans L’art de la guerre
Chaque action, chaque mouvement, chaque repli, chaque manipulation doivent avoir des objectifs bien précis qui permettront de remporter la victoire finale.
Toute stratégie exige de l’humilité, de bien se connaître, d’accepter ses faiblesses, mais aussi celles de son environnement et celles de ses alliés. C’est uniquement à ce prix qu’une stratégie efficace peut prendre corps.
Comme Friedrich Nietzsche l’a souligné, « la vie est une volonté de puissance et rien n’accroît mieux la puissance que la stratégie. » Mais cette puissance ne peut être que le fruit d’une créativité sans limite afin de prendre ses adversaires à contrepied. Et plus que tout, elle doit être à géométrie variable, car ce sont les stratégies adverses qui la calibreront réellement. Une stratégie digne de ce nom est vivante, résiliente et toujours audacieuse et pour remporter la « guerre », il est aussi nécessaire d’accepter des défaites.
Enfin, une stratégie efficiente doit repousser toutes les limites, comme l’affirmait le philosophe allemand Arthur Schopenhauer : « Le talent frappe une cible que personne d’autre ne peut atteindre ; le génie frappe une cible que personne d’autre ne peut voir. » Une stratégie doit transcender toutes les limites intellectuelles sans quoi elle ne sera qu’un simple plan que beaucoup pourront décrypter. Voir ce que d’autres ne voient pas, entendre ce que d’autres n’entendent pas et comprendre ce que d’autres ne comprennent pas sont les piliers nécessaires d’une stratégie gagnante.
Une stratégie est une « pièce » rare qui a été imaginée avec patience et dont tous les composants sont uniques.
« Ne répétez pas les mêmes tactiques victorieuses, mais adaptez-vous aux circonstances chaque fois particulières. » Sun Tzu, L’art de la guerre