Je suis extrêmement fier que la France et Paris accueillent aujourd’hui la XXXIIIe Olympiade d’été. Je suis fier de tous ces athlètes français qui se préparent depuis des années pour cet événement. Je suis également fier de l’engouement de tous les organisateurs et bénévoles autour d’un moment qui doit être une divine parenthèse dans notre quotidien.

Je me dis chaque jour que j’ai une chance incroyable d’être né sur la terre des droits de l’homme et d’être français. Je me dis chaque jour que nous avons incontestablement l’un des plus beaux pays au monde.

Alors oui, comme tout bon Français qui se respecte, il m’arrive d’être râleur et d’être en colère contre telle ou telle situation. Toutefois, et sans naïveté aucune, je vais faire une parenthèse pour admirer tous ces athlètes qui iront au bout de leurs efforts pour grimper sur la plus haute marche du podium.

Je vais avoir l’occasion, comme des milliards de personnes, d’admirer le dépassement de soi lors de cette parenthèse magique, qui permet aux hommes de s’affronter dans les règles de l’art, sans aucune forme de haine les uns vis-à-vis des autres.

Sous sa bannière, l’olympisme réunira des femmes et des hommes, de toutes conditions, de toute couleur de peau, de toute religion et de toute nationalité.

Alors, oui, je suis fier de mon pays, fier de ces athlètes, fier des organisateurs et des bénévoles, fier de tous ceux qui assureront la sécurité de cet événement.

J’espère de tout cœur que la flamme olympique éclaire le cœur de tous ces athlètes, et puisse aussi éclairer l’esprit des hommes.

Vive la France et vive les Jeux Olympiques.

Citius, altius, fortius, “plus vite, plus haut, plus fort”.